Émulation Mega Drive - Problème de son


#1

Bonjour à tous !

J’ai un gros problème de son avec les cores Gens & PicoDrive sous RetroArch, en effet le son grésille & l’émulation est lente, alors que pour la SNES l’émulation est parfaite, pourquoi ?!


#2

Je connais 4 cores pouvant émuler Genesis/Megadrive, mais Gens n’en fait pas parti. Sinon sans aucune info sur ta configuration/machine, çà va être difficile de te dire quoi que ce soit à part “j’ai pas ce problème chez moi”.


#3

@BarbuDreadMon salut & merci pour ton message !

Désolé je me suis trompé c’est le core Genesis Plus GX & PicoDrive qui me posent un problème de son & de lenteur.

Je tourne sous Windows 7 Pro & Windows 10 Pro ma config est la suivante:

Processeur Intel Pentium G4400 à 3.3 Ghz - carte mère MSI B250i Gaming Pro AC - HDD Western Digital 240 Go format M.2 - mémoire Kingston DDR4 8 Go à 2133 Mhz.

Merci @+


#4

En tout cas ta configuration semble suffisante, tu ne jouerais pas sur un écran 4K par hasard ? Les gpu intel (hormis les tout derniers) n’aiment pas du tout le 4K@60Hz. Tu utilises des choses en particulier dans les réglages audio/video/latency de retroarch ? Tout les émulateurs ne sont pas égaux face à certains réglages.


Comment poster un message dans les salons internationnaux ?
#5

@BarbuDreadMon merci pour ta réponse rapide !

Non je suis en HDMI sur un téléviseur full HD simplement (qui date déjà pas mal) concernant les réglages j’ai tout réinitialisé & je n’utilises pas de filtres, juste un overlay scanline…


#6

Ok, je t’avoue que je n’utilise pas trop windows, mais je ferai quelques tests sur mon windows 10 ce soir. Tu utilises quoi comme video driver & audio driver dans RA ?

Sinon tu as essayé les autres cores megadrive ? Il y a blastem et fbalpha (qui par contre nécessite des romsets spécifiques dont le dat est disponible ici)


#7

Non je n’ai pas essayé car RetroArch ne m’a pas proposé le téléchargement de ces cores… comment fait-on ?

J’utilise les drivers par défaut… lesquels me conseilles-tu ? Tu es sous Linux donc ?


#8

Essaye de bidouiller les différents réglages de Retroarch : Frame Delay, Hard GPU Sync, Runahead, etc. As-tu mis des shaders lourds ? Etc. Compare les réglages que tu as mis entre l’ému SNES et l’ému Megadrive.

Edit : concernant les pilotes, tu dois être en OpenGL, essaye de passer à Vulkan.


#9

Je n’en connais pas la raison, mais blastem n’est pas présent sur le buildbot (pourtant il a l’air de fonctionner).

Quand à FBAlpha, il est marqué comme émulateur Arcade, c’est effectivement sa fonction la plus connue, mais il sait également émuler megadrive, master system, gamegear, sg1000, pcengine, turbografx16, supergrafx, msx, coleco, et ZX spectrum. Par contre, comme je l’ai dit, il utilise des romsets spécifiques (= la rom doit porter un nom particulier, et le zip qui la contient doit également porter un nom particulier), donc je recommande aux personnes ne sachant pas se servir de clrmamepro et ne souhaitant pas chercher sur google comment on s’en sert de s’abstenir.

De toute façon si le problème est commun à 2 émulateurs megadrive qui n’ont à priori pas grand chose à voir dans leur code, je pencherai plus pour un soucis de configuration RA, un soucis de rom (tu as essayé différentes roms ?), ou un soucis hardware (les pilotes sont à jour ?). Autre chose à prendre en considération, le son n’était pas le point fort de la megadrive. Quand à la lenteur, tu as essayé d’afficher le framerate (Settings > Onscreen Display > Onscreen Notifications > Display Framerate) ?

Sous linux j’utilise en général GL & alsa pour les drivers, je ne connais pas les drivers par défaut sous windows, et alsa n’est clairement pas disponible. Par contre GL est disponible et recommandé (car tout les cores sont compatibles avec, ce qui n’est pas forcément le cas pour directx ou vulkan).


#10

As-tu essayé des cores plus gourmands (non-Mega Drive…) pour t’assurer que tu as assez de puissance ?

Sinon je te conseille d’aller dans Réglages->Vidéo et de sélectionner “Fréquence estimée de l’écran” pour synchroniser ta fréquence de rafraîchissement avec celle de ton matériel, ça règle pas mal de problèmes de vitesse de gameplay, et de grésillements de son justement…


#11

On est sur un cpu à 3.3Ghz quand même (la megadrive tourne avec genplus_gx, donc sans dynarec, sur un raspberry 2 à 900Mhz si je me souviens bien), et il fait tourner la SNES qui est plus gourmande.

Les résultats sont très variables selon la façon dont est codé le core, perso, sous linux, je ne l’active jamais.


#12

Les cores plus gourmands c’est plutôt un test pour voir si ses réglages exhibent des problèmes sur des cores différents…

Et pour la fréquence, ce n’est pas une chose à “activer”, c’est simplement un réglage de la fréquence inhérent à RetroArch qui peut parfois être mal réglé par défaut… Où bien en passant d’une résolution 60 à 50 Hz par exemple, où RetroArch ne se serait pas adapté entre temps !

Comme suggéré, cela m’a permis de régler des problèmes de vitesse, voire de son qui grésille sur certains cores (sous windows, iOS, et macOS… Je n’utilise pas Linux…)


#13

@Weedy_Weed_Smoker merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça fonctionne nickel !!! Suis trop content :grinning: je me disais bien qu’avec ma config ça devait tourner sans problème, vu qu’avec un vieux Celeron cadencé à 1.7 Ghz ça tournait très bien !

@BarbuDreadMon merci pour ta réponse & pour ton aide, il me reste à régler le problème de la Dreamcast !

En effet malgré que j’aie installé les BIOS dans le dossier systeme, que ceux-ci sont bien reconnus dans RetroArch (la somme MD5 est bien correcte), Reicast & Redream plantent complètement !

Avez-vous déjà eu ce problème ?


#14

2 bons exemples de core qui planteront si tu n’utilises pas GL en video driver, ou si tes pilotes de carte graphique sont foireux. Soit dit en passant redream est sans intérêt (l’émulateur est passé en closed source très vite après le début du projet, le core libretro repose donc sur une version antérieure qui doit faire tourner quelques jeux de manière à peine correcte). Il me semble aussi que certains shaders peuvent provoquer divers problèmes avec les cores utilisant opengl.


#15

(retiré)

Sinon comme le dit @BarbuDreadMon, tu devrais effectivement sélectionner un driver vidéo compatible de toute façon sous peine de plantage… Et ne sélectionner que des shaders appropriés au driver vidéo utilisé !

Pour ce qui est de Redream, j’ai fini par l’acheter car c’est le seul émulateur Dreamcast pour macOS, et il marche extrêmement bien pour ça ! Mais c’est très dommage que l’auteur soit passé en closed source juste pour l’argent…

La version RetroArch est effectivement très ancienne, et ne fait pas honneur à cet émulateur qui est un tour de force pour un seul développeur !


#16

Pas de téléchargement illégaux sur le forum, merci…

Sinon je ne sais pas ce que donne la version standalone de redream, mais la version libretro de reicast est plutôt efficace. A vu de nez, vu la compatibilité annoncé sur le site de redream, et les dates d’ajout de fonctionnalité, j’ai quand même bien l’impression que l’auteur se fout de la gueule du monde en s’appropriant du contenu GPL (= violation de license) provenant de reicast pour l’inclure dans son émulateur “closed source”.


#17

@BarbuDreadMon Encore merci pour ta réponse rapide je vois que je suis entre pros de l’émulation ça fait plaisir ! Alors le driver video est bien en GL & le driver audio en XAUDIO par défaut.

En Standalone tous mes jeux Dreamcast tournent avec Redream (version Lite) & Demul, c’est bizarre non ?

@Weedy_Weed_Smoker merci pour ton BIOS mais malheureusement ça ne change pas le problème… sur mon deuxième PC (Intel i3 à 3.7 Ghz) Reicast fonctionne, c’est pénible tout ça…


#18

C’est un lien externe, ce n’est absolument pas stocké par le forum… :wink:

Sinon pour Redream, je suis complètement d’accord que ça devrait redevenir un émulateur ouvert, mais la compatibilité est excellente, et l’auteur à mis en place une fonction pour que l’émulateur ait un rendu parfait sur la version obsolète d’OpenGL intégrée à macOS !

@Sebiohazard as-tu comparé les réglages entre tes 2 PC ? Ça me semble bizarre que tu fasses tourner Reicast sur une machine et pas sur l’autre…


#19

Le problème sous macos avec reicast n’est pas lié au core, c’est RA qui ne sait pas fournir un contexte opengl supérieur à 2.0 si je me souviens bien (d’ailleurs il y a un paquet de core utilisant opengl ne fonctionnant pas sur macos à cause de çà, dont l’un de ceux dont je m’occupe : kronos).

@Sebiohazard une autre piste pour tes problèmes de reicast serait un mauvais réglage dans les core options, mais j’imagine que tu n’as rien pu toucher à ce niveau si le core ne s’est jamais lancé pour toi ? Il faudrait poster ce que te dit le core en mode verbose pour en savoir plus.

Retire le quand même, çà reste contraire au règlement, merci.


#20

Ok, c’est fait !

Sinon, macOS ne supporte OpenGL que jusqu’à la version 4.1, ce qui à d’ailleurs récemment poussé les auteurs de l’émulateur Nintendo Switch “yuzu” à retirer le support pour macOS…

Sur le site https://yuzu-emu.org/downloads/, on peut lire :

Mac OS is no longer supported due to Apple deprecating OpenGL and their current version not supporting the OpenGL extensions we require.

J’aimerais par contre connaître le point de vue d’un développeur concernant “Metal”, qui est le “Vulkan” privé d’Apple, pour le futur développement des cores RetroArch… Qu’est-ce que tu en penses @BarbuDreadMon ?

J’ai entendu qu’il existe des convertisseurs de code “Vulkan” pour l’api “Metal” d’Apple, mais je n’ai pas du tout creusé le sujet n’étant pas moi-même développeur…