Émulation Mega Drive - Problème de son

Oui, macos a entre 5 et 10 ans de retard sur certaines technologies (opengl 4.2, pourtant sorti en 2011 il me semble, n’est qu’un exemple), mais visiblement çà n’empêche pas les acheteurs de continuer à se faire arnaquer en payant 2 à 3 fois plus cher du matos générique fabriqué dans leurs usines chinoises, agrémenté de logiciel qui, disons le franchement, n’ont quasi pas évolué depuis 10 ans.

Il me semble que metal est supporté par retroarch, néanmoins si les cores ne le supporte pas, çà ne sert pas à grand chose.

J’ai moi-même construit mon propre Hackintosh, n’acceptant pas de payer le prix fort pour une machine obsolète soit-dit en passant… :smile:

Le système macOS est par contre excellent, et gratuit qui plus est !

J’utilise de temps en temps une distro Linux, mais ne l’utiliserais jamais pour autre chose qu’un projet temporaire… Et étant infographiste, l’OS d’Apple est pour moi un morceau de choix !

Il serait encore mieux si il était open-source comme son papa linux, au moins des gens compétent (vu qu’il n’y en a plus chez apple, ils ont visiblement remplacé leurs ingénieurs par des commerciaux) pourraient améliorer leur OS.

PS : je comprend le choix d’apple en tant qu’infographiste, déjà parce que j’imagine que t’as appris à bosser sur çà à la fac.

Tu es dur @BarbuDreadMon, tu veux parler de son papa UNIX plutôt, non ?

Bon, ils ont quand même distribué un peu du code source… https://www.redmondpie.com/download-ios-12-and-macos-10.14-source-code-finally-released-by-apple/

PS : Je suis autodidacte, mais ma mère étant rédactrice à toujours eu des Mac à la maison… J’ai commencé sur Mac SE FDHD avec KidPix et les excellents logiciels d’Apple pour les Mac avec pixels noirs et blancs uniquement…

A l’origine darwin était effectivement basé sur du noyau BSD (je me souviens vaguement avoir compilé darwin il y a looooongtemps, je ne sais pas si les sources sont toujours disponibles), mais il me semble que çà a changé avec le temps. Sinon on diverge un peu trop du sujet initial là xD

1 Like

On est complètement hors-sujet, effectivement… Désolé @Sebiohazard ! :smile:

Sinon… Tu as un point de vue sur ce sujet ?

On à déjà réglé le problème initial du post en tout cas, je crois qu’on va essayer de régler le problème de Dreamcast de @Sebiohazard quand il sera revenu parmi nous… :wink:

Comme dit plus haut, Metal/Vulkan c’est bien joli (il me semble que retroarch est compatible Metal), mais encore faut-il les implémenter au niveau des cores, il y a moins de personne qui maîtrisent ces API, et la compatibilité est quand même bien moindre qu’opengl à l’heure actuelle, aussi bien en terme de matériel (GPU post 2015 ?) que d’OS.

Oui je suis d’accord… Metal est actuellement à sa 2ème itération, et Apple n’autorise même pas NVIDIA à avoir le code pour développer des drivers compatibles (où les signatures numériques pour les distribuer…) avec la dernière version du système, celle-là même incluant Metal 2…

On peut pourtant utiliser une carte graphique NVIDIA avec un vrai mac, en utilisant une solution eGPU connectée par Thunderbolt 3 par exemple, et ça commence à faire des remous d’ailleurs… https://www.forbes.com/sites/marcochiappetta/2018/12/11/apple-turns-its-back-on-customers-and-nvidia-with-macos-mojave/#3ee17cac37e9

Je suis ravi d’avoir parlé avec vous, des français, en tout cas… Habitant en Indonésie et marié avec une indonésienne, je ne parle pratiquement qu’indonésien tous les jours… :smile:

Qu’est-ce que c’est exactement ? Je sais que sur Mac ils ont OpenEmu qui est d’une simplicité absolue, connaissez-vous ce front end ?

Re-salut @Sebiohazard !

Oui, j’utilise aussi OpenEmu qui est excellent, et extrêmement simple d’utilisation (contrairement à RetroArch… :grinning: ), et qui à une interface graphique géniale…

@Weedy_Weed_Smoker c’est vraiment le TOP mais il n’existe pas sous WIndows… c’est vraiment dommage !!!

& Hackintosh c’est une distribution Linux ?

Les macs sont juste des pcs pré-installé avec un OS dont la compatibilité matériel est très réduite, donc en gros tu montes un PC avec du matériel compatible, et tu installes un macos (légèrement modifié il me semble, à cause d’une puce de bridage présente sur les CM officielle) dessus, çà te coûte 2-3 fois moins cher et tu as du matériel plus fiable…

1 Like

Hackintosh c’est le terme dédié aux machines sur lesquelles on à installé macOS, le système d’Apple… :wink:

@BarbuDreadMon Le système lui-même n’est généralement pas modifié, mais on doit installer un EFI bootable sur la partition de boot disque dur pour que le système démarre… Il y a des outils simplifiés pour créer une clé USB bootable automatiquement sur https://www.tonymacx86.com par exemple, et on ne peut créer une clé de démarrage que sur un Mac ou une VM avec macOS…

Ensuite on peut utiliser une application qui va créer les fichiers nécessaire au démarrage sur la partition de boot du disque dur interne automatiquement…

Sinon c’est plutôt compatible du moment qu’on s’y connaît ! :smile:

1 Like

Mais c’est MONSTREUX :heart_eyes: c’est ce qu’il me faut pour faire tourner OpenEmu merci à vous deux, vous êtes vraiment super calés, ça fait plaisir de parler avec vous & d’apprendre plein de choses, merci pour votre savoir :smiley:

Par contre j’aimerais vraiment résoudre mon problème avec Reicast & RetroArch, car je pourrais enfin bénéficier des filtres (inexistant sous Demul) & surtout des saves instantanées, qu’il n’y a pas avec Redream, vraiment dommage ça… enfin je n’'ai que la version Lite, peut-être y sont-elles dans la version payante ?

Encore merci à vous :sunglasses:

Donnes-moi ton mail et je te passes ma licence que j’ai achetée… Mais ne la distribues nulle part !

Je viens de vérifier par contre, les save states ne sont pas encore supportés…

1 Like

Ok, c’est envoyé !

Par contre, pour macOS, tu risques quand-même de galérer… Je suis un pro et installer une machine correctement avec du matériel compatible me prends environ 3 jours ! Et si tu as une carte NVIDIA, tu devras en plus trouver l’avant-dernière version du système qui n’est plus disponible officiellement à moins de l’avoir déjà téléchargée précédemment sur le Mac App Store…

Sinon, les tutos les plus simples (mais en anglais…) sont sur le site https://www.tonymacx86.com !

Contenu modéré : pas de nom de site de roms, même sans lien

Non j’ai un GPU Intel intégré (510) je ne sais pas si c’est compatible ?!

OK comme tu veux, mais beaucoup de ces sites ont retiré toutes les ROMS Nintendo malheureusement… & il n’y pas les full sets… :blush:

& pour RetroArch tu as une solution pour la Dreamcast & Reicast ?

Contenu modéré : pas de nom de site de roms, même sans lien

Oui, le GPU intégré marche très bien avec la dernière version du système !

Summary

Pour Reicast, je viens de tester sous Windows 10 avec le GPU intégré de mon processeur (Intel HD 530), et ensuite avec ma carte graphique (NVIDIA GTX 1080 Ti) et Reicast ne marche pas dans les deux cas… J’ai bien peur qu’il y ait un bug dans les versions récentes du core Reicast…

Je continues les tests mais je ne trouve pour l’instant pas de solution…

Ok j’ai trouvé ! Mets une copie de tous les fichiers de ma BIOS dans le sous-dossier “dc” (dc_boot, dc_flash etc…)

Ton problème est réglé ! Je vais me coucher, il est minuit ici en Indonésie… :wink:

Ah ? Les bios n’ont pas été mis dans le dossier system/dc ? Normal que çà ne fonctionne pas si c’est le cas.

Sinon faut arrêter avec les noms de site de roms, déjà parce que c’est interdit sur ce forum, mais aussi et surtout parce que à trop mentionner le nom de site “privé”, vous allez réussir à les faire fermer…

J’ai souvenir que dans le passé, seul Redream utilisait ce sous-dossier…

Pour ce qui est des sites, je ne fais que mentionner des noms… L’information doit quand-même rester libre dans ce monde ! :grinning: