Émulation Mega Drive - Problème de son

Si tu veux, vas voir ma page YouTube où je restaure des anciens clips en qualité vidéo Full HD et qualité audio CD, youtube.com/user/WeedyWeedSmoker:sunglasses:

1 Like

@Weedy_Weed_Smoker merci je vais aller voir :smiley:

1 Like

Salut ! (Décalage horaire… il est 9h et demi du mat’)

Pour répondre à ton mail, peut-on convertir un fichier .gdi en .cdi :

En fait le format .gdi est le bon format pour la Dreamcast, les fichiers .cdi sont des fichiers historiquement créés par des hackeurs pour que les jeux Dreamcast (un peu trop gros pour les CD) tiennent justement sur un CD, en rippant du contenu et en encodant les vidéos dans un format plus compact !

Voilà la raison pour laquelle tu as des fichiers .gdi et .cdi…

Par contre tu peux convertir tes jeux (.cdi ou .gdi) en .chd, qui compresse le fichier en gardant toutes les données intactes !

@Weedy_Weed_Smoker OK merci pour ta réponse & comment fait-on pour la conversion en CHD ?

Est-ce qu’on obtient bien qu’un seul fichier au final, comme pour les CDI ?

Merci :sunglasses:

Oui on obtient un seul fichier…

Tu peux utiliser ça apparemment : https://forums.launchbox-app.com/topic/46380-dreamcast-gdi-files-conversion/

Le 3ème post à un outil plutôt simple pour le faire, et testé avec Reicast pour RetroArch, tu dois juste créer un compte gratuit sur ce site pour le télécharger, mais teste le fichier quand-même avant d’effacer tes originaux !

@Weedy_Weed_Smoker super je viens de tester avec un jeu ça fonctionne nickel !

T’es un chef j’ai appris plein de choses depuis hier :sunglasses:

1 Like

Et ben je vois que y’a pas mal de gens maitrisant le français ici, exelent, moi qui me sentais seul, bien le bonjour a vous

1 Like

Salut @wasabi !

Effectivement je découvre aussi… :smile:

C’est vrai que retroarch est une jolie usine a gaz, mais cela dit on peut l’épurer au maximum. Et puis bon, malgré ce default , il possède les meilleurs options qui sont la synchronisation parfaite (d’aillleurs si on pouvait utilisé ce système pour lire les film en 23,976fps …) , les hack d’input lag qui sont juste la meilleurs chose arrivé en terme d’émulation ces dernières années … Bref un project magnifique . Je connais pas open emu (j’aime bien l’interface cela dit) mais je doute qu’il est les options “premium” de retroarch :slight_smile:

1 Like

@wasabi salut & bienvenue :sunglasses:

@Weedy_Weed_Smoker sur RetroArch avec quel core fais-tu tourner la 3DO & la ColecoVision ?

Désolé suis novice en la matière… c’est quoi exactement ?

@wasabi oui effectivement, OpenEmu est orienté simplicité et reproduction fidèle des systèmes originaux, donc pas d’upscale 3D et pas d’options “premium” comme tu dis…

@Sebiohazard J’utilise “4DO” pour la 3DO, et “BlueMSX” pour la Colecovision !

Pour l’input lag c’est en activant le Run-Ahead dans les options de Latence, et ça marche si tu as assez de puissance pour que l’émulateur tourne 2 fois en simultané, 1 instance pour t’afficher le jeu, et une autre pour atténuer la latence de tes inputs…

Ça ne marchera pas avec tous les cores sur ta machine par exemple !

Et bien c’est un hack qui permet une meilleur réaction des commandes, elles sont plus réactive. Avec ça, quand tu sautes dans mario word, tu ne tombes pu dans le trou haha .

Le principe si j’ai bien capté est de faire tourner une deuxième session de retroarch (invisible) du core en question , par exemple snes9x. Ensuite le calcule est affiché sur ta session actuel. Ce qui fait que ton input est calculé en avance par rapport à ton affichage, le résultat c’est des commandes encore plus réactives. Bref, un des plus gros problèmes de l’émulation a été réglé par ce système. Il y a encore d’autre solution comme les écrans g-sync ou free-sync mais la ça fonctionne même avec un écran bas gamme. Très novateur. Un génie celui qui nous a pondu ça.

Les écrans G-sync et Free-Sync (NVIDIA et AMD respectivement) réduisent les problèmes de synchronisation de ta machine avec ton écran, mais ne réduisent pas le lag que tu réduit grâce à RetroArch, d’une façon géniale qui plus est…

Nan ils le réduisent pas au niveau de retroarch lui même mais au niveau de l’écran, souvent ces écrans la ne dépassent pas les 10ms d’input lag, certain atteignent 4-5 même. A l’époque j’avais eu l’occasion d’en testé un, mais malheureusement retroarch implantait mal ces options, ( je crois que ça été amélioré depuis). Du coup j’ avais testé sur Mame directement et c’était vraiment bluffant.

1 Like

Oui effectivement, ils ont une latence extrêmement réduite par rapport à pas mal d’écrans ! (Écrans “gamers” obligent…)

Je pense qu’il va falloir que je me retrouve un écran comme ça, mais c’est difficile, il me faudrait un 1440p pour retroarch (reso multiple du 320x240) qui permet de belle scanline régulière en occupant quasiment tout l’espace de l’écran. free-sync ou g-sync … (j’ai une nvidia 1080 , ça m’embête de la vendre), de l’IPS pour pouvoir faire le pivot pour les shmup et autres vieux jeux. Bref ce qu’il faut pour avoir une image impeccable même si avec l’IPS y’aura forcément un peu de blur dans les mouvement … L’écran parfait n’existe pas encore :roll_eyes:

Merci pour tes réponses, j’ai trouvé & téléchargé 4DO mais je n’ai pas trouvé BlueMSX pour la ColecoVision ?

Il est listé en tant que “MSX/SVI/Colecovision/SG-1000…” dans les cores à télécharger…

Je vois que toi aussi tu as été faire un tour dans le débat sur les shaders CRT les plus authentiques… :wink: